Login

Beaujolais Ouverture d'une enquête pour tromperie chez les Vins Georges Duboeuf

Une enquête préliminaire a été ouverte pour tromperie sur la marchandise portant sur l'équivalent de 300.000 bouteilles de beaujolais des Vins Georges Duboeuf, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de Villefranche-sur-Saône (Rhône).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un procès-verbal de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), transmis au procureur Francis Battut, a mis au jour l'existence de mélanges de raisins à Lancié (Rhône), effectués par le directeur du site de vinification, sans respecter les règles régissant les appellations d'origine contrôlée (AOC).

Le Beaujolais compte douze appellations : le beaujolais, le beaujolais villages et dix crus (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour). "Tout a été mélangé, le beaujolais avec le beaujolais villages, les crus avec du beaujolais villages etc.", a expliqué M. Battut.

Les volumes incriminés portent sur 690 hectolitres de crus et de 1200 à 1400 hl de beaujolais villages de la récolte 2004. "La brigade de recherche de la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône va procéder dans les semaines qui viennent aux auditions de M. Duboeuf, du directeur de vinification mis en cause et des viticulteurs qui travaillent avec la société", a-t-il ajouté.

Chez George Duboeuf, on tient à rassurer le consommateur : "Aucun vin n'a été commercialisé et dès qu'on s'est rendu compte de l'erreur, on a bloqué le processus sur ce site", qui représente 5% de la production totale de l'entreprise, a expliqué à l'AFP M. Duboeuf.

"L'erreur commise, et reconnue par son auteur qui, depuis, a démissionné, est sans conséquence pour la production et le consommateur", a-t-il ajouté. "Le directeur de vinification, qui a été aussitôt remplacé, a agi seul et sans en informer qui que ce soit, a assuré M. Duboeuf. Depuis cette histoire, nous avons mis en place un nouveau système de traçabilité, améliorant l'ancien, qui permet de tout vérifier de la vigne à la cuve".

L'entreprise Georges Duboeuf, basée à Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), réalise 75% de sa production à l'export. Au total, ce sont 25 millions de bouteilles qui sont produites par la société, majoritairement du beaujolais.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement